top of page
35008639051_610a4f271b_k_edited_edited_edited.png

Notre vision

Le yoga est

se calmer
se concentrer
et canaliser
les oscillations de l'esprit

​

Yoga Circle Samsva vzw, avec lui-même :

Le mot Yoga vient du sanskrit (ancienne langue indienne) et signifie réunir, unité, dans le sens de faire un corps et un esprit, l'homme avec sa nature supérieure, le Soi.

C'est ainsi qu'est né notre nom : Yoga Samsva. Samsva signifie : ensemble (sam) avec soi-même (sva du français soi). En d'autres termes, le yoga vous présente quelqu'un que vous ne connaissez pas : vous-même. C'est la base du Yoga. Le yoga vous donne une identité, il vous unit à vous-même.

Tout cela est réalisé grâce à des exercices de relaxation, des exercices de respiration, des exercices d'étirement et d'équilibre, ainsi que la méditation. La concentration de yoga vous apprend à concentrer votre esprit et vous montre le chemin vers la tranquillité et la paix qui sont présentes en vous.

 

Bien que le yoga soit originaire de l'Inde ancienne, les méthodes et les objectifs du yoga sont universels.

Ils dépendent de la personne et non d'une origine, d'une culture, d'une religion ou d'une divinité en particulier.

​​

« Toutes les religions du monde, avec leur emphase sur l'amour, la compassion, la patience, la tolérance et le pardon, ont un effet positif sur les valeurs intérieures, mais la réalité actuelle est que l'éthique ne peut plus s'appuyer sur la religion.

C'est pourquoi je suis de plus en plus convaincu que nous devrions laisser la religion en dehors de la réflexion sur la spiritualité et l'éthique. Une personne ne doit pas lutter pour le bien parce qu'une puissance supérieure l'exige de lui, mais parce qu'elle est elle-même convaincue de la nécessité d'une bonne action.

Extrait traduit de  "Is de Dalai Lama atheïst geworden?"  (Le Dalaï Lama est-il devenu athée ? )

(De redactie 19 décembre 2012)

bottom of page